mercredi 13 juillet 2011

Cécile Chartre POIL AU NEZ

     31 décembre 2009, Angel, 17 ans, est d’humeur maussade, il traîne en pyjama et n’a qu’un projet : ouvrir à minuit la boîte que son père, disparu, lui a légué dix ans plus tôt. Mais sa bande d’amis en a décidé autrement : ils débarquent à la maison, les bras chargés de victuailles. 
     Cette journée spéciale est l’occasion pour le jeune homme de se remémorer des souvenirs avec ses parents, ses amis et surtout Prune, la jeune fille dont il est amoureux. Malheureusement, les sentiments ne sont pas réciproques et la moustache qu’il arbore fièrement en souvenir de son père ne facilite pas les relations amoureuses. 
     Mais, à minuit, alors que tous fêtent la nouvelle année, Angel a rendez-vous avec son père.

    Un bel hommage à l’amour filial sans ambages ni fioritures, tout en finesse et délicatesse. Un récit court mais émouvant et touchant, avec une pointe d'humour, lorsque l'auteur porte un regard amusé sur le monde de l'adolescence. 


Un extrait à découvrir :
     "Il y a des choses que j'aurais aimé leur dire, à mes potes. Des choses comme Vous êtes sympas, mais partez, rentrez chez vous. Des choses comme Laissez-nous tranquilles, mon père et moi. Et des choses bien pires encore. 
     Mais je n'ai pas le droit de leur faire ça. Ils me prendraient pour un fou, et maman serait triste. 
    Je ne peux même pas leur en vouloir d'être là, puisqu'ils ne sont pas au courant. Non, personne ne sait pour aujourd'hui, puisque c'est notre secret, papa. A toi et à moi.
     Alors ils ont continué avec leur Pyjaman. Ils ont dit que j'étais un superhéros. Le superhéros de la télécommande et du canapé, et que ma mission, c'était de sauver l'humanité de Derrick et de Julien Lepers."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire