jeudi 14 juillet 2011

Donner son avis sur un livre

Qu’attend-on de ce travail ?
- une dizaine de lignes
- vos réactions par rapport au livre, qu’elles soient positives, négatives ou mitigées
- des arguments, des exemples tirés du livre


Comment exprimer son avis ?
- J’ai aimé ce livre / je ne l'ai pas aimé
- Il m’a plu /déplu
- Il m’a amusé(e) / il ne m’a pas amusé(e)
- Il m’a ému(e)
- Il m’a intéressé(e)
- Il m’a surpris(e)
- Il est facile / difficile à comprendre

POURQUOI ? Cherchez des arguments

PENSEZ A UTILISER DES MOTS/EXPRESSIONS RELIANT VOS IDEES :
Tout d’abord, puis, de plus, premièrement … deuxièmement …

EXEMPLES
Citez une phrase, un passage, une situation du livre.

QuEl EST l’INTERET DU LIVRE ? (VOS ARGUMENTS)
- intérêt documentaire
- il permet de s’évader
- il permet de réfléchir
- il procure des émotions : il fait rire, pleurer …
- il rappelle des événements vécus
- il fait comprendre l’époque dont il parle
- c’est un témoignage
- l’auteur critique, démontre …
etc …

QUELS ADJECTIFS PEUVENT QUALIFIER UN LIVRE ?    
drôle, étonnant, amusant, comique, humoristique, cocasse, tragique, triste, effrayant, émouvant, poétique, étrange, réaliste, fantastique, ironique, surprenant, intriguant, mouvementé, vivant, violent ...                                                              

A eviter !
c’était sympa , c'était bien, c'était cool, c'était chouette, c'était moyen, c'était bof, c'était nul ...


DES PISTES POUR PREPARER VOTRE CRITIQUE
L’histoire vous a-t-elle paru intéressante, originale ?
Quels personnages avez-vous préférés ? Lesquels n’avez-vous pas aimés ? Pourquoi ? Comment évoluent-ils dans le livre ?
Avez-vous appris quelque chose à la lecture ? 
(sur l’époque, les lieux, le milieu social, professionnel des personnages ?
Avez-vous pris plaisir à la lecture ? Pourquoi ? (style, ton …)
Que pouvez-vous dire du rythme de l’histoire ? Y a-t-il du suspense ? 
Les actions se succèdent-elles rapidement ? 
Y a-t-il trop de passages dialogués, de descriptions qui ralentissent l’intrigue ?
Ce livre vous a-t-il fait réfléchir ? Quelles questions vous êtes-vous posées ?
Quels sont les passages qui vous ont intéressé(e), ému(e), captivé(e) … ?
Vous pouvez faire des rapprochements avec d’autres œuvres que vous avez lues, 
faire des rapprochements avec des films, des émissions de télévision que vous avez vus ?
Vous pouvez terminer par un conseil : lire ou non ce livre ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire