mercredi 13 juillet 2011

Olivier Peru - Patrick Mc Spare LES HAUT CONTEURS Tome 1

     L’action se passe en Angleterre, plus précisément à Tewkesbury au XIIème siècle. A l’époque, les haut-conteurs, reconnaissables à leur cape pourpre, parcourent villes et villages pour raconter des histoires surprenantes et inquiétantes. L’un d’eux, Corwyn, arrive au village, s’installe dans l’auberge, où travaille le jeune Roland. Corwyn est bien décidé à aller à la rencontre des croque-cadavres, les goules, qui hantent la forêt de Dean pour reconstituer Le Livre des Peurs, un très vieil ouvrage dont l’auteur pourrait être le Diable. Malheureusement, Corwyn meurt et c’est le jeune Roland, aidé de Mathilde, une autre conteuse, qui va partir en quête du livre. L’aventure sera périlleuse, de nombreuses créatures parcourent la forêt et les apparences sont parfois trompeuses …

     Un livre construit comme une énigme policière et qui se lit facilement : pas de vocabulaire difficile et des personnages peu nombreux. 

Un extrait à découvrir :
"Quand ils reprirent leur marche, Roland se dit que la peur ne serait jamais bien loin de lui dans sa nouvelle vie. Il devrait s’habituer à la sentir, là, embusquée entre toutes ses pensées et prête à lui remplir le cœur à la moindre occasion.
Pourtant il se sentait vivant comme jamais. Pour la première fois depuis des années, il avait dormi jusqu’à midi et n’avait participé à aucune des tâche de l’auberge. Pas d’œufs à ramasser, de vaches à traire, d’eau à tirer du puits, de sol à lessiver, de tables à nettoyer, à servir et à débarrasser … il était libre.
Il pouvait bien souffrir de quelques nuits en plein air et de mauvais repas pour mériter de vivre comme un seigneur, comme un Haut-Conteur. Et puis, s'il avait la chance d'arrêter des meurtriers (et d'en tirer une gloire cette fois méritée), de chasser des croqueurs de morts ou un de ces fameux upyrs et de bientôt voir d'autres contrées, il ferait ce qu'aucun homme de sa famille n'avait jamais réalisé : il sortirait du comté du Gloucestershire. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire