mercredi 13 juillet 2011

Jean Michel Payet MADEMOISELLE SCARAMOUCHE

      A la mort de Jean Rousselières, Zinia découvre qu’elle n’est pas celle qu’elle croyait être. Elle est une enfant adoptée ! Elle décide donc de partir à la recherche de son véritable père. Au cours de son enquête, elle va apprendre que celui-ci  a été victime d’un complot fomenté par le terrible marquis de Villarmessaux. Le marquis n’a qu’une idée en tête : récupérer une vieille recette d’alchimiste, le secret des quatre soleils et, pour ce faire, il est prêt à tout, même à faire condamner un homme pour régicide.
Grâce à une troupe de comédiens, Zinia parvient à passer inaperçue aussi bien dans le monde des saltimbanques, que des miséreux ou de la noblesse versaillaise. La jeune fille rencontre même le roi Louis XIV, à qui elle sauve la vie.

      Ce livre est fort bien documenté et nous plonge dans la vie au XVIIème siècle avec réalisme. Il est également riche en péripéties. Pas de temps mort !  Il se passe toujours quelque chose, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, il est tenu en haleine jusqu’au bout. Différentes intrigues sont développées en parallèle et l’auteur mêle divers genres : l’aventure, le policier et même le fantastique. 

Un extrait à découvrir :
"Zinia quitta l'église à la fois amère et inquiète. Elle avait mis la main sur son acte de naissance mais ignorait toujours l'identité de l'enfant allongée aux côté de sa mère dans le froid du tombeau. Quel secret ses parents lui avaient-ils caché ? Elle se voyait confrontée à cette énigme alors qu'aucun d'eux n'était plus là pour la lui dévoiler. Des hypothèses naissaient dans sa tête, confuses, inquiétantes, qu'elle repoussait, leur préférant la certitude d'une preuve. Plus que jamais, elle devait rentrer. Elle caressait l'espoir de découvrir chez elle un indice qui pût la renseigner. Elle descendit la venelle des Carmes, choisissant de faire encore un large détour pour s'approcher de sa demeure par l'arrière.
[...]
Elle patienta un instant, tapie dans la venelle, avant de se risquer à découvert. Elle allait s'élancer lorsqu'une main surgit de l'ombre et se posa sur son épaule. Elle sursauta, retenant un cri d'effroi.
- Colin Terrepot ! chuchota-t-elle. que fais-tu là ?
- J'ai appris pour ton père et je ...
Elle lui mit la main sur la bouche et le repoussa dans l'obscurité d'un porche voisin.
- Ce n'est pas le moment, lui répondit-elle, brusque.
[...]
- Le guet, insista-t-il. Ils t'attendent.
- Je sais.
- Alors, c'est vrai ? Tu as ... tué un homme ? Un baron ?
- Les nouvelles vont vite ...
- On dit que son père, le marquis, va envoyer des hommes pour le venger.
- C'est déjà fait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire